Dans la pratique de la photographie, le passage du mode automatique au mode manuel ou semi-manuel est une épreuve. Pour donner du corps à sa photographie, il faut connaître quelques notions de base comme l’exposition. Pour la gérer au mieux, il faut savoir lire la lumière et comprendre comment son  boîtier l’interprète. Cet ouvrage est là pour nous y aider.

Les secrets de la lumière et de l’exposition

Auteur : Volker Gilbert
Éditeur : Eyrolles
Pages : 200
Prix : 24€

Ce livre sur Amazon Ce livre sur La FNAC

Des notions de base

Tous les sites sur la photographie parlent du triangle de l’exposition (sendman.fr aussi 1 2 3). C’est d’ailleurs avec cela que débute ce livre. Cette notion ou plutôt ces notions sont très importantes et conditionnent entièrement la prise de vue. L’ouverture, la vitesse et le sensibilité ISO sont bien expliquées dans le premier chapitre. C’est aussi l’occasion pour l’auteur de donner quelques informations sur du matériel d’aide à la prise de vue.

Les secrets de la lumière et de l'exposition
Un accessoire bien pratique pour stabiliser son appareil photo.

En plus de l’explication de ces notions, Volker Gilbert explique des réglages de l’appareil photo comme la mémorisation de l’exposition, le bracketing ou la correction de l’exposition. C’est aussi l’occasion d’expliquer les différences entre les modes de prise de vue de l’appareil et l’incidence sur la photographie. Toutes ces explications sont appuyées par des tableaux et des exemples de photos.

Enfin, dans le chapitre 3, l’exposition numérique est expliquée. Ce chapitre est un peu plus complexe que les précédents, car les notions abordées sont plus poussées. La lecture de l’histogramme, le choix du format de fichier, la correction de l’exposition sont difficiles à apprendre mais utiles au quotidien dans la photographie. Les explications sont claires et permettent de se faire une bonne base qui sera agrémentée par la pratique.

Les secrets de la lumière et de l'exposition
Comment et pourquoi utiliser le mode priorité à la vitesse.

Des cas pratiques

Avant de passer à l’étude de cas, l’auteur montre comment et pourquoi faire des poses plus longues. Obtenir une image plus lisse, mieux balancée en couleur et contraste demande de l’expérience. Savoir utiliser et surtout choisir un filtre matériel est essentiel pour sauvegarder un peu d’argent. Dans ce livre vous trouverez de bons conseils pour y arriver.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est la partie sur les études de cas. C’est ce qui permet de bien comprendre et de reproduire les réglages pour avoir une photographie sensiblement identique. Quasiment toutes les techniques y passe, la HDR, la macro, la sur ou sous-exposition, etc. … La partie reportage est pour moi la plus exigeante, car en plus de l’exposition, il faut gérer la scène.

Toute les explications de l’auteur sont claires et utiles au quotidien du photographe. Même si certaines notions sont complexes à expliquer, l’auteur s’en sort bien et le lecteur pourra y trouver son bonheur. Les derniers chapitres mettent l’accent sur la pratique et le post-traitement. Cette dernière partie sera particulièrement utile aux photographes habitués aux notions de base.

Les secrets de la lumière et de l'exposition
La photo de reportage est l’exemple le plus criant de ce livre.

Conclusion

Les secrets de la lumière et de l’exposition est un livre à mettre dans les mains des novices et des amateurs avertis. Les experts ou professionnels n’y trouveront que peu de matière. La première partie du livre est tournée vers la théorie avec l’apprentissage des bases et de quelques réglages du boîtier numérique. D’ailleurs il faudra posséder un boîtier reflex, bridge ou hybride pour bénéficier de tous les conseils.

La seconde partie du livre est plus tourné sur la pratique et le post-traitement. Cette évolution du livre suit celle de sa pratique avec l’apprentissage des bases, leur mise en application et leur dépassement pour trouver son propre style. Le post-traitement arrivant en fin de livre, cela montre bien sa place dans notre pratique. J’aime beaucoup la ligne éditoriale utilisée par l’auteur, car elle est pertinente et ne perd pas le lecteur, bravo.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here