Dans la série des tests de produits d’impression de photos, l’agenda est le produit que l’on se sert le plus tout au long de l’année. Photoweb propose de personnaliser un agenda avec 1 photo par semaine. Que l’on soit amoureux du papier ou technophile, l’agenda papier reste un incontournable. Donc pourquoi ne pas en avoir un unique ?

Agenda photo carré Photoweb

Type de produit : Agenda de poche
Format : 
Carré 16 cm x 16 cm
Finition :
Couverture en imitation cuir
Société : 
Photoweb
Prix :
29,99 € + 4,99 € de livraison
Délai de livraison : 6 jours

Site de l’éditeur

La société et les produits

Photoweb est une société française basée à Saint-Egrève (Isère) fondée en 1999. Elle a été la première société française à proposer des tirages photos par Internet et livrées à domicile. Elle est une filiale de Exacompta-Clairefontaine, l’un des leaders européen de la papeterie. Photoweb imprime et produit tous ses articles en France et c’est tout de même une bonne chose (cocorico).

Elle propose un vaste catalogue de produits autour de la photographie :

  • Tirage photo;
  • Livre photo;
  • Tableau et poster;
  • Faire-part et carte;
  • Agenda et calendrier;
  • Mug, coque téléphone, cadeau, textile;

La création

La création de l’agenda se fait directement sur le site Internet de Photoweb, il n’y a pas de logiciel à installer sur son ordinateur. Avant de commencer la création, je vous recommande de choisir vos photos et de les envoyer sur les serveurs de Photoweb. En effet, le fait d’envoyer des photos sur le serveur ferme le projet en cours et il faut revenir dessus après. Il n’y a pas, ou je n’ai pas trouvé, de moyen d’envoyer des photos sans quitter la création en cours. Préparez donc environ 65 photos pour remplir votre agenda.

Test agenda photo carré Photoweb
Album photo utilisé pour la création de l’agenda

Avant de démarrer la création, il faut choisir entre une composition manuelle ou automatique. Le second choix rempli automatiquement votre agenda avec vos photographies. Ensuite il faut lui donner un nom, choisir le mois de départ et l’orientation des pages. Il reste maintenant à insérer toutes ses photographies dans les cadres prévus. En cliquant dans le cadre, il suffit de choisir sa photo. Petit plus, les photographies déjà utilisées n’apparaissent plus dans cette liste.

Test agenda photo carré Photoweb
Insertion d’une photo dans le cadre

Les possibilités offertes par le logiciel de création sont restreintes, il est possible de faire une rotation, un recadrage et c’est tout. Attention à la rotation qui fera évoluer le cadre sans possibilité de retouche (passage de portrait au carré). Je vous conseille de développer vos photographies avant la création. A droite, il est possible d’ajouter autant d’événements que vous le souhaitez dans les pages de votre agenda. Ces événements ne doivent pas excéder 16 caractères, sinon ça dépasse.

Test agenda photo carré Photoweb
Ajouter un événement dans son agenda

Commande et livraison

Quand la création est finie, il faut choisir le type de couverture et sa couleur. Cet agenda est dessiné par Quo Vadis, un expert dans ce domaine, et il est compatible avec les recharges de la marque. Choisissez bien la couleur de la couverture, elle pourra vous suivre quelques années. La commande a été passée le 11/12/2016, l’expédition le 15/12/2016 et la livraison le 19/12/2016. Si l’on enlève le week-end, cela fait 6 jours, c’est délai respectable.

Test agenda photo carré Photoweb
Choix de la couverture

La livraison est faite dans une enveloppe en carton rigide. L’agenda est glissé à l’intérieur sans autre protection, j’aurais préféré une feuille de papier bulles en plus. Je n’ai pas eu de problème pour la livraison et l’agenda est arrivé en parfait état, même s’il bouge un peu dans son emballage de transport. L’agenda est glissé dans son étui commandé en même temps, il reste à le positionner à l’intérieur pour avoir son produit fini.

Test agenda photo carré Photoweb
Emballage de transport

L’agenda

La couverture est une imitation de cuir avec un élastique pour maintenir le tout fermé, les côtés sont piqués par un fil de même couleur. Il y a le logo de Quo Vadis sur le bas droit de cette couverture. Cette couverture semble solide et donne une sensation de qualité à l’ensemble du produit. L’agenda dispose de 2 oreilles en carton à glisser dans la couverture pour le maintenir en place. A l’intérieur de la couverture se trouve 2 encoche de type carte de crédit.

Test agenda photo carré Photoweb
Intérieur de la couverture avec la marque Quo Vadis et les porte-cartes

Le papier est de bonne qualité et son toucher est très agréable. L’écriture avec un stylo bille est facilité par ce papier au grain fin et à la finition satinée. L’espace laissé à l’écriture est correct si l’écriture est serrée. La couleur des jours et des numéros de semaine change avec les saisons, bleu en hiver, vert au printemps, rouge en été et orange en automne. Une règle détachable est fournie à la fin de l’agenda. Il manque un coin détachable en bas de page por retrouver rapidement la semaine en cours.

Test agenda photo carré Photoweb
La dernière page de l’agenda avec la règle

L’impression des écritures est bonne, mais je reste un peu sur ma faim concernant les photos. En effet, je trouve que le grain de l’impression est trop présent et dénature les photographies. Ce grain est d’autant plus visible sur mes photos macro alors que l’arrière-plan est lisse sur ma photo d’origine. Ceci dit, le contraste et la luminosité sont respectés, ce qui est agréable. Les couleurs sont plutôt bonnes, même si certaines photos ressortent un peu terne.

Test agenda photo carré Photoweb
Exemple de l’impression d’une page

Conclusion

L’agenda photo carré imprimé par Photoweb et dessiné par Quo Vadis est un bon moyen d’utiliser ses photographies. La création est simple et le logiciel Internet est légé. Les possibilités de retouche sont limitées, mais pour ce genre de produit, cela suffit. Je conseille de développer ses photographies et de les envoyer en une seule fois sur les serveurs de Photoweb. La livraison est rapide et son prix est modéré.

La qualité d’impression des photos ne sera pas suffisante pour l’utiliser comme un support publicitaire. Pour une utilisation comme produit de tous les jours, cet agenda sera parfait et fera un beau cadeau à offrir. Le papier est d’une qualité supérieure et il est agréable d’écrire dessus. La construction est très bonne et je retrouve bien l’empreinte de Quo Vadis dont j’affectionne les produits. Je recommande ce produit aux amateurs d’agenda papier personnalisé qui n’ont pas besoin d’exposer leurs œuvres.

Site de l’éditeur

APERÇU DE REVUE
Qualité du produit
Qualité d'impression
Conception
Prix
PARTAGER
Article précédentCritique de l’art de l’exposition 2e édition
Prochain articleCritique de 50 pistes créatives
Renaud Perrai
Photographe amateur, j'aime partager ma passion de la photographie et apprendre de vous tous. Je suis curieux, j'apprécie la critique constructive et cherche toujours à vous donner des avis impartiaux.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here