Je cherche toujours à me former aux différentes techniques de photographie et aussi aux autres domaines que j’apprécie. Il existe depuis peu de temps un nouveau service de formation spécialisé dans la photographie, il se nomme 24×36. Pour changer de ce que l’on voit d’habitude, cette plateforme de cours existe uniquement sur appareil iOS. Je vous propose le test de cette nouvelle plateforme.

24×36

Type : Cours sur la photographie
Développeur : Laurent Capmas
Plateforme : iPhone et iPad
Prix : Gratuit

Application 24×36

Page d'accueil de l'application
Page d’accueil de l’application

Le tour de l’application

L’application 24×36 est aujourd’hui uniquement compatible avec iOS et plutôt bien développée. Le chargement est rapide sur iPad mini 2, ce qui est appréciable. Elle est bien pensée, son interface est sobre et le contenu est mis en avant en occupant quasiment tout l’écran. Les transitions entre chaque écran sont fluides et beaucoup de fonctions natives d’iOS sont intégrées. Les cours sont présentées de façon classique et efficace avec une illustration, le titre, le nom de l’auteur et la date de publication.

Présentation des cours
Présentation des cours

Lors de l’accès à un cours, il est possible de modifier la taille des polices, comme pour un livre. Il est possible de partager une formation via Twitter, Facebook, mail ou l’enregistrer en PDF directement dans iBooks. L’application est développée pour être disponible hors ligne, une fois la mise à jour du contenu faite, tout est enregistré dans l’appareil. On peut aussi mettre un cours en favoris pour y accéder rapidement. Enfin, on peut accéder et écrire des commentaires sur chaque formation.

Les cours et les trucs et astuces sont classés dans plusieurs catégories et avec plusieurs niveaux de connaissance. Par défaut, ce sont les cours à la une qui sont affichés à l’ouverture de l’application. Grâce au menu à gauche, il est possible de naviguer dans les différents menus afin de trouver le cours qui nous intéresse. Un moteur de recherche est aussi disponible.

Lecture d'un cours et affichage du menu
Lecture d’un cours et affichage du menu

Le contenu

j’ai dis en introduction de cet article que cette application était assez récente et par conséquent son contenu est tout neuf et demande à s’étoffer. Laurent Capmas, son développeur, a écrit un certain nombre des cours disponibles sur 24×36. Il y a aussi des astuces de Gilles Théophile concernant Lightroom, c’est d’ailleurs un formateur reconnu dans ce domaine. Laurent Capmas sait s’entourer d’auteurs de talent afin de remplir son application de cours de qualité. D’ailleurs, une future évolution de l’application permettra d’accéder à des cours payant sûrement plus complet.

Les cours sont pour la plupart de bonne qualité et suffisamment complet pour bien le comprendre. Celui de la sauvegarde des données est trop léger pour parler d’un problème qui peut être une vraie catastrophe. Suite à une discussion avec Laurent Capmas, il semblerait que certains sujets complexes comme la sauvegarde feront partie d’un contenu payant plus complet. Les fondamentaux de la photographie sont présents sur 24×36 et sont correctement documentés. Le trio vitesse, ouverture, ISO est développé de manière intelligente et compréhensible, c’est une très bonne entrée en matière dans la photographie.

Au moment où j’écris ces lignes, l’application regroupe 12 cours de niveau débutant, 20 de niveau passionné et 1 niveau pro. J’en ai lu une bonne partir car ils ont l’avantage d’être court et en 3 minutes c’est fait. Pour certaines notions, un cours rapide s’y prête bien, mais pour d’autre cela reste trop succinct voir même frustrant. La qualité des cours varie aussi selon son auteur et ceux de Laurent Capmas sont bien écrits et facilement compréhensible, bravo à lui.

Les 3 niveaux de difficulté disponibles
Les 3 niveaux de difficulté disponibles

Conclusion

24×36 est une application très bien développée et gratuite disponible uniquement sur iOS pour le moment. Elle intègre tout ce que l’on peut attendre d’une application de lecture sur iPhone et iPad. La possibilité de copier un cours en PDF directement dans iBooks et un plus très appréciable surtout quand on veut lire dans le train. L’évolution avec du contenu payant pourrait être une bonne chose pour la suite de cette application.

Concernant le contenu, 24×36 est un peu jeune et donc forcément un peu juste en nombre de cours disponible. Ceci dit, les fondamentaux sont présent et facilement compréhensible, c’est une bonne chose pour les débutants. Certains cours manquent de profondeur et mériteraient d’être remaniés. Elle conviendra aux débutants et aux passionnés de la photographie en tout genre.

Les plus : qualité de l’application, gratuité des cours, possibilité hors ligne, qualité des cours de Laurent Capmas.
Les moins : quantité de cours faible, qualité de certains cours.

APERÇU DE REVUE
Qualité de l'application
Quantité de cours
Qualité des cours
Prix
PARTAGER
Article précédentCritique de drones de loisirs
Prochain articleTest du plugin Lightroom evlaa
Photographe amateur, j'aime partager ma passion de la photographie et apprendre de vous tous. Je suis curieux, j'apprécie la critique constructive et cherche toujours à vous donner des avis impartiaux.

Laissez un message